Accueil » Menu Principal » Environnement

Environnement

Villages en herbe avec le PNR

Villages en herbe

Le Parc naturel du Vexin français a réalisé 5 vidéos « villages en herbe ». Ce travail fait suite à une étude menée sur le territoire du Parc et en particulier auprès des communes engagées dans un plan de gestion différenciée des espaces communaux « objectif zéro phyto ».

Depuis 2008, la commune de Vétheuil a fait évoluer ses pratiques en arrêtant  l’utilisation des pesticides. Une cinquantaine d’autres communes ont également fait ce choix depuis 2010 et sont confrontées tout comme Vétheuil aux résistances de certains. Il est pourtant essentiel d’évoluer et de mettre en place ces pratiques d’abord recommandées puis imposées en termes de protection de l’environnement.

Habiter un village en herbe

Zéro phyto : de nouvelles pratiques pour l'entretien des espaces communaux.

Ce qui change et ce qui va changer...

Le zéro phyto, c’est l’affaire de tous

Comme vous le savez la commune s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de protection de son environnement avec la gestion différenciée de ses espaces verts avec l’objectif  « Zéro Phyto » : pas de produit chimique dans l’entretien de notre patrimoine vert.

Entretien des espaces verts

Espaces verts de Vétheuil

Comme vous le savez la commune s’est engagée, depuis plusieurs années et notamment depuis 2008, dans une démarche responsable de gestion de ses espaces communaux. Mais Vétheuil est également engagée dans une démarche collective de protection dans le cadre du plan d’action «Aires de protection des captages d’eau du bassin versant des rus du Roy». Animée par le PNR, cette démarche territoriale des communes a été accompagnée par l’association «Nord Nature Chico Mendes». Des diagnostics et un plan de gestion ont été établis et de la formation dispensée.

Gestion différenciée

Végétation à Vétheuil

De quoi s’agit-il ? C’est tout simplement une meilleure gestion et valorisation des milieux naturels.
Vétheuil s’est inscrit dans cette démarche grâce à la mission "Nord Nature Chico Mendès" pilotée par le Parc Naturel du Vexin Français et aussi grâce à la volonté des élus municipaux conduits par Thierry Dubois.
La première mission de NN Chico Mendes a été de conduire un diagnostic de la situation du village en étudiant les caractéristiques des espaces publics communaux et la superficie de ces différents espaces.

Aménagement des bords de Seine

Aménagement des bords de Seine à Vétheuil

Dans le cadre de la gestion différenciée, une attention particulière a été apportée au bord de Seine qui constitue un très vaste espace vert ouvert au public.

Promenade le long des rus

Qu'est-ce que Natura 2000 ?

Vue sur la Seine

Les pays de l'Union Européenne ont mis en place le réseau Natura 2000 dans le but d'assurer le maintien de la biodiversité (préservation et/ou restauration des habitats naturels, espèces animales et végétales remarquables, dits d'intérêt communautaire).
La France a ainsi proposé 1 706 sites, ce qui correspond à 6,82 millions d'hectares (mai 2007), soit 12% du territoire national.

Natura 2000 sur Vétheuil

Astragale

La commune de Vétheuil est dans le site Natura 2000 «Coteaux et Boucles de la Seine» , et plus particulièrement dans l'entité B, constituée de versants calcaires exposés au sud.
Elle est également concernée par deux autres sites sur son territoire.

La réserve naturelle nationale

Vue de la Seine depuis Vétheuil

Depuis le 30 mars 2009, les coteaux de la Seine sont classés en réserve naturelle nationale. Ce classement s’étend sur trois communes du Val d’Oise Vétheuil, Haute-Isle et La Roche Guyon et deux communes des Yvelines, Bennecourt et Gommecourt et couvre 268 ha. Quelques 470 espèces de fleurs y ont été recensées et pour la faune ce sont une soixantaine d’espèces d’oiseaux, insectes et reptiles qui a été dénombrée. C’est l’un des sites les plus remarquables d’Ile-de-France qui devient ainsi une réserve naturelle nationale.

L'AEV communique - L'île de Saint-Martin la Garenne

L’Ile de Saint Martin la Garenne : une propriété régionale aménagée et gérée par l’Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France

L’Île de Saint Martin la Garenne (51 hectares) appartient à la Région (depuis 1993). Elle fait partie du Domaine régional de la Boucle de Moisson et est gérée par l’Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France (AEV).