Accueil » Menu Principal » Découvrir Vétheuil » Patrimoine naturel

Patrimoine naturel

Les bords de Seine

Les bords de Seine de Vétheuil

Ancien port, situé dans une boucle de Seine, Vétheuil bénéficie de berges en pentes douces. Conséquence du dragage du fleuve, la commune a gagné une grande grève engazonnée prolongeant ainsi le mail de tilleuls immortalisé par Claude Monet.

Faune et flore

Flore

Le relief, la géologie qui fait alterner la craie, l’argile et le calcaire, l’exposition des pentes ont induit une très grande diversité de milieux sur un territoire restreint : pelouses calcaires coiffant des pinacles, sources, marais de pente, grottes, steppes de terrains siliceux, bois calcicoles ou acidophiles, micro-vallées aux rus toujours alimentés, anciens prés vergers, haies, rivières aux eaux propres.

Les rus et le lavoir

Le lavoir de Vétheuil

Après une visite de l’église, vous pourrez choisir d’emprunter la rue du Moutier et y découvrirez un peu plus bas le dernier lavoir de la commune traversé par un des trois ruisseaux qui sillonnent notre village.

Le Parc Naturel Régional du Vexin Français

Logo du PNR

Le Parc, c’est 99 communes : 79 dans le Val d’Oise et 20 dans les Yvelines, 71 000 hectares et 78 000 habitants. Le siège du Parc est à Théméricourt.

Les coteaux de la Seine

Les coteaux de la Seine

Le site des coteaux de la Seine, qui avait jusqu'au début du siècle dernier une vocation principalement agricole et pastorale (vignes, vergers, pâturages), a connu un bouleversement dans son équilibre avec l'arrêt des ces pratiques agro-pastorales.
Dès lors, avec la fin des pâturages et des cultures, la végétation a repris ses droits et les milieux ont été envahis par des arbres et arbustes qui constituent aujourd'hui une réelle menace pour la faune et la flore remarquable (d'affinité méditerranéenne) qui s'y développe.