Accueil » Menu Principal » Découvrir Vétheuil » L'église de Vétheuil et la Renaissance

L'église de Vétheuil et la Renaissance

L'église

L'église de Vétheuil

En venant du village, on accède à l’église par un majestueux escalier de 50 marches larges de 5 m, surplombé par un calvaire renaissance.
L’église est dédiée à la nativité de la Saine Vierge ; la partie la plus ancienne, le chœur, est antérieur à la guerre de cent ans et aurait été construit aux frais du roi Henri II d’Angleterre.

Le retable

Le retable de Vétheuil

Retour sur un trésor national qui fait parler de lui...
Depuis le XVIe siècle, l’église de Vétheuil possédait un retable en bois sculpté, polychromé et doré. A l’origine, il surmontait le maitre-autel, puis il fut placé dans une des chapelles de l’église (Chapelle du Saint Nom de Jésus et Saint-Louis). Ce retable représente les différentes scènes de la passion.

La croix pattée et les cimetières

La croix pattée

L'ancien cimetière abrite la tombe de Camille Doncieux, épouse de Claude Monet. A la pointe du nouveau cimetière subsiste une très belle croix pattée, dite croix de Jérusalem ou croix de Malte. Cette croix marque également le départ du GR 2 vers les coteaux et La Roche Guyon.

Le clergé

Le clergé de Vétheuil

Autrefois, paroisse très importante, Vétheuil comptait un curé, un vicaire et plusieurs prêtres. Les curés étaient généralement des personnages remarquables.

Les soins et le secours aux indigents

Confrérie de la Charité

Hôtel Dieu, léproserie, Confrérie du Nom de Jésus pour le soulagement des pauvres, bureau de bienfaisance...