Accueil » Menu Principal » Découvrir Vétheuil » Claude Monet et les artistes vétheuillais

Claude Monet et les artistes vétheuillais

Claude Monet (1840-1926)

Maison de Claude Monet

Parmi les hôtes illustres qui séjournèrent à Vétheuil, le plus célèbre d’entre eux est sans doute Claude Monet. Il s’installa à Vétheuil en 1878 et y vécut plusieurs années avec sa famille. Son épouse décédée à 32 ans repose dans l’ancien cimetière. à Vétheuil.
Durant son séjour à Vétheuil, Claude Monet peignit plus d’une centaine de toiles représentant le village, la Seine et l’église, peintures que l’on peut voir dans les musées du monde entier. La maison qu’il habita, est située à la sortie du village, sur la route allant à La Roche Guyon.

Christophe Fratin (1801-1864)

Sculpteur français a rencontré le succès dès 1830 et vendait alors fort bien ses œuvres, bronze et terre cuite où les animaux sont majoritairement représentés. Il séjourna à Vétheuil de 1850 à 1854.

Les frères Margueritte

Paul (1860-1918) et Victor (1866-1942) romanciers et auteurs dramatiques. Ils vivaient dans une fort belle demeure, sur l'emplacement de l'ancien château. Victor a été un ardent défenseur de l'émancipation des femmes; son livre "La garçonne" paru en 1922 est l'histoire d'une jeune femme qui apprenant l'infidélité de son fiancé décide de mener une "vie libre". Le livre fit scandale à l'époque.

Gabriel Voisin (1880-1973)

Il s'illustra très tôt avec son frère Charles dans le domaine de l'aviation; après la 1ère guerre mondiale, il se lança dans la construction d'automobiles. Dans ses mémoires, on peut lire : "En 1911, j'avais en Seine et Oise, à Vétheuil, une aimable maison sur la rive droite de la Seine...".

Abel Lauvray (1870-1950)

Voisin de la famille Monet, la famille d’Abel Lauvray dont la maison familiale se trouve dans la rue qui porte son nom, aida la famille du peintre lors de son séjour vétheuillais. Abel deviendra peintre, son goût et son talent furent largement influencés par l’admiration qu’il portait à Claude Monet.

Jean Paul Riopelle (1923-2002)

Jean-Paul Riopelle

Peintre canadien de renommée internationale décédé en 2002, il fut longtemps compagnon de Joan Mitchell et vécut donc à Vétheuil ; il représenta lui aussi l’église à travers ses œuvres. La commune a donné son nom à la nouvelle école, inaugurée en septembre 2003.

Joan Mitchell (1925-1982)

Joan Mitchell

Au-dessus de l’ancienne maison de Claude Monet, on peut apercevoir celle où vécut plus récemment, pendant de nombreuses années, la célèbre peintre américaine, Joan Mitchell, décédée en 1992. La situation de sa demeure, dominant la Seine, lui donnait une vue merveilleuse sur toute la boucle de Seine où elle puisa une partie de son inspiration.

Yves Navarre (1940-1994)

Il séjourna dans sa jeunesse à Vétheuil, ses parents y possédant une résidence secondaire. Il situa l'action d’un de ses romans dans le village : "Le coeur qui cogne". Il l'évoque également dans "Biographie".