Accueil » Content » Natura 2000 sur Vétheuil

Natura 2000 sur Vétheuil

Astragale

La commune de Vétheuil est dans le site Natura 2000 «Coteaux et Boucles de la Seine» , et plus particulièrement dans l'entité B, constituée de versants calcaires exposés au sud.
Elle est également concernée par deux autres sites sur son territoire.

Pour le site «Coteaux et Boucles de la Seine», son exposition permet l’installation d’espèces d’affinité plutôt méditerranéenne, telles que le Lézard vert, ou encore l’Astragale de Montpellier ou l’Amélanchier d’Emberger pour  les espèces végétales.
Aujourd’hui, la principale menace sur ce site est la fermeture naturelle du milieu. En effet, il n’existe plus de valorisation agricole depuis la seconde guerre mondiale, d’où l’apparition de cette dynamique naturelle qui conduit à la colonisation par des ligneux.
Le but de Natura 2000 sur ce site consiste donc à faire signer des contrats de débroussaillage ou de pâturage pour maintenir les pelouses calcaires, milieux ayant une très forte valeur écologique (biodiversité forte, rareté du milieu). Les contrats Natura 2000 portent sur des actions précises, programmées sur 5 ans, et ouvrent droit à des compensations financières.

Si vous souhaitez plus de précisions sur Natura 2000 ou sur les contrats pouvant être signés, n’hésitez pas à contacter la Présidente du site, Dominique Herpin-Poulenat, Maire de Vétheuil, ou l’opérateur en charge de l’appui technique et administratif, le Parc naturel régional du Vexin français.

La faune à VétheuilLes autres sites Natura 2000 du territoire :

  • Le site Natura 2000 des boucles de Moisson, de Guernes et forêt de Rosny. Ce site, principalement boisé et comprenant de nombreux plans d’eau et terrasses alluviales, revêt une importance primordiale pour les oiseaux en Ile-de-France.
  • Le site Natura 2000 chiroptères du Vexin français. Ce site est constitué d’un réseau de cavités naturelles importantes pour l’hibernation des chauves-souris.

Le Parc coordonne actuellement la mise en place et l’animation des coteaux et boucles de la Seine et a proposé d’animer également le site chiroptères du Vexin français.
Le site, boucles de Moisson, de Guernes et forêt de Rosny, est piloté par l’Agence des espaces verts de la Région Ile-de-France.

Contacts :
Dominique Herpin-Poulenat, Présidente du site Natura 2000 «Coteaux et Boucles de la Seine», Maire de Vétheuil, 01 34 78 13 18, domhp@orange.fr
Céline Przysiecki, chargée de mission Natura 2000 au Parc naturel régional du Vexin français, 01 34 48 66 10, c.przysiecki@pnr-vexin-francais.fr