Accueil » Content » Découvrir Vétheuil

Découvrir Vétheuil

Paysage de Vétheuil

Village rural situé à une soixantaine de kilomètres de Paris (accès par l’autoroute A13 ou A14, sortie Mantes Est ou accès par l’A15 et la RN14 en direction de Magny-en-Vexin), dans une boucle de la Seine bordée de falaises blanches, Vétheuil est dominé par son église édifiée à mi-hauteur d’une colline. D’une superficie de 431 hectares, le village compte 868 habitants.

Des invasions normandes à la guerre de cent ans, Vétheuil s’est inscrit dans l’histoire, tantôt sous domination anglaise, tantôt possession française. Bertrand du Gesclin s’y est illustré par la prise du château fort, alors défendu par les troupes du prétendant au trône de France, Charles de Navarre, en avril 1364. La qualité du site est suffisamment exceptionnelle pour qu’il fasse l’objet de plusieurs classements au titre des sites ou des milieux naturels : site classé au titre des Boucles de la Seine, au titre du site des falaises. Village du Parc Naturel Régional du Vexin Français, le territoire de la commune est classé en zone naturelle d’intérêt paysager, en ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique), en ZICO (zone d’intérêt communautaire pour les oiseaux) et en site Natura 2000. La richesse du site réside dans la diversité de ses paysages : vallée de la Seine, falaises crayeuses, vallons traversés par trois cours d’eau, coteaux boisés et massif forestier du Chesnay. Le bourg ancien s’est développé au cours des siècles, dans un vallon, face au fleuve. Depuis les années cinquante, le village s’est étendu sur les vallons et les coteaux proches. Comme les villages voisins situés au pied de la falaise, Vétheuil a la particularité d’avoir des habitations creusées dans la falaise, appelées bauves.

Vétheuil, commune du Parc Naturel Régional du Vexin Français

Le parc qui regroupe 94 communes du Val d’Oise (77) et des Yvelines (17) a été créé en 1995, Vétheuil y est adhérente depuis sa création, en tant que signataire de la charte. Ce parc est né de la volonté des collectivités de préserver un espace rural et naturel fragile situé dans une entité géographique et historique bien marquée.

Pour mener à bien ses missions, le Parc dispose d’une équipe technique pluridisciplinaire et des délégués des communes adhérentes qui se réunissent régulièrement en comité syndical et en commissions. Ces dernières sont au nombre de 6 :

  • Environnement et aménagement
  • Patrimoine et développement culturel
  • Agriculture et forêt
  • Développement économique et social
  • Tourisme et vie locale
  • Communication, information et vie scolaire

Par ailleurs, le Parc organise régulièrement des expositions, sorties et animations vous pouvez en retrouver le planning sur son site.