Accueil » Content » La croix pattée et les cimetières

La croix pattée et les cimetières

La croix pattée

L'ancien cimetière abrite la tombe de Camille Doncieux, épouse de Claude Monet. A la pointe du nouveau cimetière subsiste une très belle croix pattée, dite croix de Jérusalem ou croix de Malte. Cette croix marque également le départ du GR 2 vers les coteaux et La Roche Guyon.

La croix pattéeAutrefois, le cimetière se trouvait autour de l’église. Des travaux ont permis à plusieurs reprises depuis 1890 et dernièrement en 1997 de mettre à jour des sacophages de plâtre ou de pierre mérovingiens.C’est aujourd’hui, une place publique où est érigé le monument aux morts. On sait que ce cimetière n’existait déjà plus en 1658 grâce aux dessins et gravures d’Israël Sylvestre de cette date.
Vétheuil compte aujourd’hui deux cimetières.
Le premier dit "l’ancien" fut sans doute aménagé vers 1853 sur les lieux de l’ancienne léproserie ; il possède en son centre une croix érigée en 1854 et un monument funèbre élevé en mémoire des soldats de la guerre de 1870. Mais il abrite également la sépulture de Camille Doncieux, épouse de Claude Monet, décédée dans le village le 5 septembre 1879.
Le second, le "nouveau cimetière" a été construit un peu plus haut en 1980.

Extrait de l’acte de décès et sépulture de Camille Doncieux