Accueil » Content » Le clergé

Le clergé

Le clergé de Vétheuil

Autrefois, paroisse très importante, Vétheuil comptait un curé, un vicaire et plusieurs prêtres. Les curés étaient généralement des personnages remarquables.

Le curé Langlois (1741- 1751) était bachelier de Sorbonne, le curé Prunier était également directeur de l’Hôtel Dieu royal saint Louis de Gisors, mais l’un des plus célèbres fut Jean Nicolas Guillaume de Gouville de Breteville qui exerça 48 ans à partir de 1772. Il abandonna son titre de noblesse pendant la révolution et le récupéra ensuite et poursuivit son sacerdoce jusqu’en 1821.

Les curés Pagnon et Amaury s’occupèrent activement de l’entretien de l’église, le premier la fit classer comme monument historique et le second, grâce à un appui important du ministre de l’Intérieur de l’époque fit restaurer les verrières et entreprit d’importants travaux de restauration.
Plus tard, le chanoine Lemaire se consacra à la paroisse pendant près de 50 ans et contribua à de nombreux travaux de restauration de l’église et notamment de ses vitraux qui avaient été détruits pendant la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, le prête affectataire réside à Magny-en-Vexin.