Accueil » Archives » Archives 2016

Archives 2016

Vœux 2016

Le discours des voeux

Samedi 16 janvier, après avoir inauguré le nouveau foyer rural, le maire et l’ensemble des conseillers présentaient leurs vœux aux habitants en présence du député Philippe Houilon, des sénateurs et anciens ministres Dominique Gillot et Alain Richard, du président de la Communauté de communes, des élus des communes du canton, des commandants de la brigade de gendarmerie de Magny et du centre de Secours d’Aincourt.

Le maire a rappelé les travaux réalisés en 2015 dont le foyer rural mais également la rénovation du restaurant scolaire et divers travaux sur les bâtiments communaux dont certains recommandés par l’étude énergétique des bâtiments communaux, le bilan du bac comme du gîte qui a acquis un nouvel épis, en comptant 4 depuis 2015.

8 mai 2016

Devant le monument aux morts

Cette année, la cérémonie du 8 mai était particulièrement réussie grâce à la présence des enfants de l’école et de leur enseignante qui les dirigeait pour chanter la Marseillaise ;  et c’est avec émotion que l’assistance a également entonné le chant.

Concert 2016 des masters classes

Quatuor en mi bémol K 428 de Mozart

Une nouvelle fois, les masters classes nous ont offert une très belle soirée samedi 23 avril à l’église Notre Dame de Vétheuil. Au programme, Mozart, Wieniawski, Hahn, Brahms et Bach sans oublier la première représentation d’un jeune compositeur, Paul Lanthier. Il y avait les élèves, bien sûr, mais aussi le maître, Jean Mouillère, tous ont joué pour le plus grand plaisir du public présent.

18 juin 2016

Cérémonie du 18 juin 2016

Comme chaque 18 juin, la commune et l’association des Anciens Combattants ont commémoré l’appel du Général de Gaulle.

Commémoration de la libération du Mantois

Commémoration à Moisson

A l’occasion du 72ème anniversaire de  la libération du Mantois par la 79ème US Army, l’amicale des anciens combattants de Moisson Lavacourt organisait dimanche 4 septembre 2016 une cérémonie commémorative. Acette occasion, le maire de Vétheuil comme le président, le porte-drapeaux et des représentants de l’association des anciens Combattants de Vétheuil-Vienne étaient présents.

Une Maison de service au public à la poste de Vétheuil

Logo MSAP

Vendredi 9 septembre a été signée, en présence du Préfet,  une convention entre la Poste et différents partenaires permettant au bureau de la Poste de Vétheuil de devenir une MSAP ou Maison de service au public

et d’accueillir, d’orienter, d’accompagner et d’aider le public dans ses démarches via des services en ligne.
Dans ce cadre le personnel du bureau de poste est amené à :

Villages en herbe avec le PNR

Villages en herbe

Le Parc naturel du Vexin français vient de réaliser 5 vidéos « villages en herbe ». Ce travail fait suite à une étude menée sur le territoire du Parc et en particulier auprès des communes engagées dans un plan de gestion différenciée des espaces communaux « objectif zéro phyto ».

Depuis 2008, la commune de Vétheuil a fait évoluer ses pratiques en arrêtant  l’utilisation des pesticides. Une cinquantaine d’autres communes ont également fait ce choix depuis 2010 et sont confrontées tout comme Vétheuil aux résistances de certains. Il est pourtant essentiel d’évoluer et de mettre en place ces pratiques d’abord recommandées puis imposées en termes de protection de l’environnement.

11 novembre 2016

Les élus et le porte-drapeau en fin de cérémonie

Comme chaque année, la cérémonie du 11 novembre, organisée par la commune et l’association des Anciens Combattants, a permis un rassemblement en mémoire aux soldats de la grande guerre devant le monument aux morts.
Un pot de l’amitié était ensuite servi au foyer rural de Vétheuil.

Mélancolie Motte "La mer et lui"

Mélancolie Motte

Vendredi 25 novembre, la commune accueillait dans la salle du foyer rural une représentation théâtrale dans le cadre du festival théâtral du Val d’Oise.
Pour cette incursion dans le Vexin, le festival avait intitulé son programme « Théâtre aux champs ». C’est ainsi que Vétheuil a eu le plaisir de recevoir l’artiste Mélancolie Motte pour une représentation de sa pièce-conte « La mer et lui ».
Une scène, une piscine et Mélancolie Motte raconte l’histoire du vieux marin qui épousa la mer… mais il n’y a pas seulement le conte, il y a aussi l’artiste qui joue et se sert de sa piscine pour nous faire voyager.
Une belle prestation de Mélancolie qu’a savourée le public, les enfants comme les plus âgés.

Inauguration du nouveau foyer rural

Inauguration du foyer

Samedi 16 janvier, la commune inaugurait son nouveau foyer rural en présence de Stéphanie Von Euw, vice-présidente du Conseil régional et de Marc Giroud, président du PNR. Pour l’occasion, toute la population avait été invitée et sitôt le cordon tricolore coupé, les habitants ont pu investir les lieux.

Après avoir rappelé que le précédent foyer rural avait été inauguré en 1973 mais que sa vétusté l’empêchait d’être rénové, le maire, dans son discours a évoqué la durée des travaux, la construction et le coût.

Débutées en 2012 les études, puis le choix de l’architecte et enfin des entreprises ont permis un démarrage des travaux  début 2015.

Jurer, c'est pécher

Les acteurs saluent le public

Le 19 mars, de nombreux spectateurs se sont déplacés dans les nouveaux locaux du foyer rural pour assister à une représentation théâtrale « Jurer, c’est pécher » avec Nicolas Hirgair et Yann Galodé.

La pièce a été fort appréciée et les spectateurs très enthousiastes.

JEMA 2016 à Vétheuil

La boutique de François Vieillard

A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art, le 1er week-end d’avril, vous avez pu visiter les ateliers de François Vieillard - Tissage - et Fabienne Béron - Reliure. Vous pouvez aussi leur rendre visite chaque jour :

Fabienne Béron au 15 rue de l'église à Vétheuil.
François Vieillard au 10 rue de l'église à Vétheuil.

Contretemps chante

Quartet vocal Contretemps

Vendredi 17 juin, l’église accueillait des concerts vocaux, la Chorale de Vétheuil en première partie que le public avait déjà eue le plaisir d’applaudir lors d’une précédente manifestation puis en seconde partie le quartet vocal Contretemps.

L’assistance a découvert cet ensemble avec grand plaisir ; exigence, qualité, humour et enthousiasme sont des qualificatifs qui animent ces quatre chanteurs : Camillo Angarita, Raphaël Voisard, Valéry Huet et Cyprien Zitoun. Parmi ces quatre chanteurs, deux étaient déjà connus du public, Raphaël Voisard qui anime la chorale de Vétheuil et Valéry Huet qui dirige les C4 qui se sont déjà produits dans notre village. 

 

Les chorales en concert

La chorale de Vétheuil

Un pur bonheur que la représentation des C4 (Choral des Collégiens du Conservatoire de Creil) qui revenaient à Vétheuil ce vendredi 20 mai 2016.

Dirigés par Valéry Huet, les jeunes choristes ont une nouvelle fois soulevé l’enthousiasme du public. En première partie, l’auditoire avait aimé et applaudi la chorale de Vétheuil sous la direction de Raphaël Voisard.

Nouveau : Cano'Seine

Inauguration de Cano'Seine

Inaugurée le 2 juillet, une nouvelle activité vous attend au bord de Seine. Gérée par Julien Masson, la location de canoës vous permettra de découvrir les joies d’une balade en canoë sur le petit bras de Seine.

Découvrez ou redécouvrez MyBalade, le Vexin et Vétheuil grâce au géocaching

Le géocaching, une chasse au trésor connectée, s’invite dans Valdoise-MyBalade depuis début mars.
Le but est simple : déchiffrer les indices pour trouver l’emplacement des caches et surtout, trouver un maximum de caches.
Le Conseil départemental du Val d’Oise, pour le lancement de ce géocaching, met en place un jeu concours, du mois de mars au mois de juin, qui récompensera les meilleurs enquêteurs.

Marché de Noël

Le marché de Noël 2016 s’est tenu pour la première fois dans le nouveau foyer rural, dans la grande salle. De nombreux artisans proposaient leurs créations, bijoux, vêtements, chapeaux, jouets, peinture sur zinc... et le miel de Vétheuil. 

Les cloches ne sont plus en panne

Le clocher de l'église

Après plusieurs semaines d'interruption, les sonneries des heures sont de nouveau en fonctionnement. Si une partie du système avait pu être réparée dès septembre, les sonneries des horaires sont restées plus longtemps à l'arrêt. Après changement du mécanisme de la cloche et du marteau, tout est rentré en ordre fin octobre, l'angélus et les heures ponctuent à nouveau la vie du village.