Accueil » Archives » Archives 2010

Archives 2010

Bonne retraitre Maîtresse

Le 2 juillet dernier alors que les écoliers fêtaient le début des vacances, toute l’école de Vétheuil, enseignants, enfants, parents et anciens élèves ainsi que la municipalité fêtaient le départ en retraite de Dominique Barbier, « la maîtresse » des maternelles depuis de nombreuses années. La manifestation a débuté par un petit concert donné par des parents d’élèves, musiciens à la garde républicaine, puis s’est poursuivie avec les discours du directeur et du maire et la remise des cadeaux à Madame Barbier qui a remercié ses collègues et les parents d’élèves.

Chantons à l'école

De la maternelle au cours moyen, tous les enfants de l’école Jean Paul Riopelle  ont chanté pour leurs parents et leurs enseignants, vendredi 28 mai. Ce soir-là, les caméras et les appareils photos ont été très sollicités pou r immortaliser un spectacle particulièrement sympathique.

27 ème foire à tout

Beaucoup de soleil pour cette 27ème foire à tout vétheuillaise, qui a encore connu un grand succès avec de nombreux visiteurs et acheteurs. Une nouveauté pour cette année, les touristes yvelinois pouvaient visiter la foire grâce au passeur de rives qui les débarquait au plus près des stands.
Rendez-vous le 26 juin 2011 pour la prochaine foire à tout.

Expo de printemps à Vétheuil

Vétheuil accueillait, le 8 mai 2010, le vernissage de l’exposition d’Edith Leroy-Devisme dans la grande salle de la mairie. Cette peintre qui vit en Normandie a parcouru Vétheuil avec ses toiles et son chevalet pour présenter des peintures du village, de son église et de son fleuve à toutes les saisons. Toute l’assistance s’est ensuite retrouvée dans le jardin, autour du buffet pour entourer l’artiste et Philippe Houillon, député du Vexin, qui inaugurait l’exposition.

Salon de l'artisanat 2010

Cette année encore, le salon 2010 accueille une multitude d’exposants pour le plus grand plaisir des visiteurs-acheteurs qui trouveront bijoux, sacs, sculptures et même les Délices de Mimine. A découvrir également, un artiste verrier de Courdimanche dans l’Eure qui propose ses créations auxquelles on ne peut résister.

 

Route des crêpes au bord de Seine

La crêperie

Jean-Jacques Albold a ouvert sa crêperie ambulante au bord de Seine ce samedi 22 mai.
Dans une atmosphère champêtre, à l’ombre des tilleuls vous pourrez déguster galettes ou crêpes tout en admirant la vue sur toute la vallée de la Seine.
 

Un défilé au foyer

Alexandra Landais, couturière-créatrice vétheuillaise, présentait ses derniers modèles lors de son défilé de mode automne, dimanche 7 novembre au foyer rural de Vétheuil, spécialement aménagé pour l’occasion. De nombreuses habitantes de la commune et des villages voisins participaient en spectatrices au défilé.

Des vainqueurs récompensés

Remise des prix

Dimanche 27 juin, s’achevait le tournoi open du tennis club de Vétheuil. En fin de soirée, ce même dimanche, les coupes et prix étaient remis aux heureux gagnants qui avaient doublement mérité, la chaleur ne les ayant pas épargnés lors des derniers matchs.

Des "camargues" au bord de Seine

La remise des récompenses aux lauréats

Dimanche 20 juin, avait lieu au bord de Seine, le traditionnel concours de monte camargue. D’année en année, ce concours attire de plus en plus de participants, séduits par des épreuves inattendues pour les concurrents comme pour les montures. La remise des prix, en fin d’après-midi, était faite par le président Philippe Alverny, accompagné du député Philippe Houillon et du maire Dominique Herpin-Poulenat.

Soirée théatre

Toute la troupe salue l'assistance

Vendredi 18 et samedi 19 juin, l’atelier théâtre donnait ses représentations annuelles. Vendredi était consacré aux ados et aux adultes, alors que samedi, ce sont les enfants qui se sont donnés en spectacle !
Véronique leur professeur, véritable femme orchestre, était à la fois l’écrivain, le metteur en scène et la costumière de toutes les pièces jouées.

Une visite inopportune

Les acteurs sur scène

Le foyer rural accueillait, vendredi 4 juin, la compagnie BVL pour une représentation d’une pièce de Copi « Une visite inopportune ». Véronique Blaise que tous les amateurs vétheuillais de théâtre connaissent bien en était le metteur en scène. Le public a apprécié cette pièce qui dénonce, avec humour,  l’intolérance de la société.

Marché de Noël 2010

Comme chaque année, l’Art et la Seine organisait le premier week-end de décembre un marché de Noël au foyer rural. Parmi les nombreux exposants de qualité présents, on trouvait le stand « Autrement jouet » qui dévoilait des jeux et jouets, fabriqués à partir de matériaux naturels (bois, cartons).
Ce sont ces jouets que la commune a d’ailleurs choisi pour offrir aux enfants de maternelle, car fabriqués en France ou en Allemagne, ils respectent l’environnement et les normes de sécurité en vigueur en France comme en Europe.

Philippe Houillon inaugure le marché de l'art

Philippe Houillon et Alain Amédro

Pour ce premier dimanche de juillet, les bords de Seine était placé sous le signe de la qualité et du plaisir. Le marché de l’art présentait de nombreux artistes et œuvres de qualité dans une atmosphère très champêtre comme l’a constaté notre député Philippe Houillon venu découvrir cette manifestation. Et pour l’occasion, le restaurant « Curiosité et Gourmandise » avait dressé ses tables sur la berge de Seine pour le plus grand plaisir des visiteurs. 

Des voeux 2010 en musique

Cette année, la cérémonie des vœux se déroulait en musique puisqu’un orchestre de jazz accompagnait la soirée. La salle comble accueillait les vétheuillais qui étaient venus nombreux malgré la pluie, et les élus des communes voisines et quelques uns des Yvelines. Dans son discours, le maire présenta les vœux du conseil municipal à la population après avoir rappelé les réalisations 2009 et évoqué les projets 2010.

Le CCAS fête le printemps

Le Pétillon anime le repas

Repas de fête, jeudi 18 mars, avec le CCAS. Les seniors se sont retrouvés le midi au foyer rural pour un déjeuner succulent préparé et servi par "Curiosité et Gourmandise" pendant que nos duettistes habituels et leur orchestre " Le Pétillon " nous replongeaient dans les années 60 avec les " tubes " de l’époque.

8 mai 2010

C’est une cérémonie du 8 mai, empreinte de solennité, qui s’est déroulée à Vétheuil, puisqu’elle s’est achevée par la remise à Monsieur Bourdon du diplôme d’honneur aux anciens combattants de la second guerre mondiale ; comme chaque année, les élus Vétheuilllais accompagnés de l’association des anciens combattants, ont retrouvé avec grand plaisir, les habitants, les élus des communes voisines et le corps de sapeurs-pompiers d’Aincourt.

Commémoration du 11 novembre

Cérémonie du 11 novembre à Paris

Jeudi 11 novembre, les enfants de l’école de Vétheuil et leurs accompagnateurs (Maire, adjointe, enseignants et quelques parents) sont arrivés place de l’Etoile de bon matin pour assister aux cérémonies du 92ème anniversaire de l’armistice de 1918.

Appel du 18 juin - Cérémonie 2010

Cérémonie du 18 juin

Pour le soixante-dixième anniversaire de l’appel du 18 juin, une cérémonie était organisée à Vétheuil, vendredi à 19 h. Après les discours et une lecture de l’appel du général de Gaulle, le président de l’association des anciens combattants et le maire ont déposé, chacun, une gerbe aux monuments aux morts

Journée commémorative

Le 8 juin 2010, l’association des anciens combattants, à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine, s’est recueillie sur la tombe de Jean Leviel, mort en 1947 à l9 ans.

 

Préfet et député visitent le vexin

Lors d’une visite impromptue du Vexin, Vétheuil a eu l’honneur d’accueillir début novembre Monsieur Pierre-Henri Maccioni, préfet du Val d’Oise accompagné de Monsieur Philippe Houillon, député du Vexin. Une visite de l’église et de sa galerie leur a permis de découvrir la majesté du paysage s’offrant à eux depuis les sommets de l’église.

Des canards pour les bords de Seine

Jeudi 25 novembre, la commune a été une nouvelle fois primée. Pour sa première participation au label des villes Seine, Vétheuil a reçu la récompense suprême ! Le concours organisé par « la Seine en Partage » récompense les communes ayant fait des efforts particuliers pour la mise en valeur de la Seine ou de ses rives.

Vétheuil primée

Pour sa première participation au concours des villes et villages fleuris, notre commune a eu l’honneur d’être récompensée pour la qualité du fleurissement du village. Qualité florale avec des espèces locales et qualité dans la gestion avec l’abandon des produits phytosanitaires. C’est une grande satisfaction que de voir ainsi l’action du Conseil municipal récompensé par un 1er prix.

Les Masters classes en concert

Les jeunes virtuoses

Sous l’égide Jean Mouillère, les élèves des masters classes donnaient un concert ce samedi 1er mai à l’église de Vétheuil, concert consacré au violon, violoncelle et à la contrebasse. Ces élèves parfois très jeunes ont montré un grand talent dans un répertoire très varié, composé de Haendel, Bottesini, Tchamitchian, Hoffmeister et Schubert.

Les pompiers en exercice à Vétheuil

L'installation du matériel sur les bords de Seine

Les bords de Seine étaient le 16 juin 2010, le théâtre d’un exercice mené par le SDIS du Val d’Oise (Service Départemental d’Incendie et de Secours). L’opération déclenchée concernait la simulation d’une collision Bac-péniche. L’intervention a duré 3 heures environ et s’est terminée en mairie avec la séance de débriefing.
Pour en savoir plus consultez l’article à la rubrique Sécurité.

Sortie au don Camilo

Repas avant la représentation

Par une belle journée d’octobre, le CCAS est allé déjeuner et assister au spectacle du Don Camilo à Paris. Avant d’applaudir les artistes, chanteuse, imitateur, humoristes, une promenade dans Paris a permis à tous d’admirer le Louvre, les quais de Seine.

L'arrivée du baladobus

A partir du 2 mai, le Baladobus arrive à Vétheuil.
Mis en place depuis quelques années, ce mode de transport sympathique permettait de rejoindre Guiry, Magny ou La Roche Guyon à partir de Cergy ou de Pontoise. A partir de cette année, il vous permet, enfin, de vous arrêter à Vétheuil. Il ne circule que le dimanche pendant la saison estivale et ses tarifs sont les suivants :
Adultes : 4 € - Enfants (- de 10 ans) : 2 € - Familles (2 adultes et 2 enfants) : 10 €
 

 

Noël en mairie en décembre 2010

Ce samedi 18 décembre, la mairie était décorée pour recevoir petits et grands à l’occasion de la distribution des jouets pour les tout petits et des colis pour les seniors. Dans une joyeuse ambiance, les conseillers recevaient les visiteurs, leur offrant bonbons et fruits et cadeaux.