Accueil » Archives » Archives 2009

Archives 2009

Les voeux 2009

Toujours beaucoup de monde pour assister aux vœux du maire qui se tenaient samedi 24 janvier au foyer rural.  Après le traditionnel discours, le bilan, les projets, les invités se sont retrouvés pour déguster les galettes des rois. Dans la salle, on pouvait voir une nouvelle fois l’exposition "Le Val d’Oise fête la République"; on pouvait également admirer des photos du village et d’anciennes cartes postales ; pendant toute la soirée, un diaporama retraçait les grands événements de l’année 2008, exposition, foire à tout, sortie et repas du CCAS...

La Réserve Naturelle Nationale

Depuis le 30 mars 2009, les coteaux de la Seine sont classés en réserve naturelle nationale. Ce classement s’étend sur trois communes du Val d’Oise Vétheuil, Haute-Isle et La Roche Guyon et deux communes des Yvelines, Bennecourt et Gommecourt et couvre 268 ha. Quelques 470 espèces de fleurs y ont été recensées et pour la faune ce sont une soixantaine d’espèces d’oiseaux, insectes et reptiles qui a été dénombrée. C’est l’un des sites les plus remarquables d’Ile-de-France qui devient ainsi une réserve naturelle nationale.
Pour consulter le décret du 30 mars 2009

50 ans de Culture, Vétheuil à l'affiche

A l’occasion de ses 50 ans, la Culture accueille une exposition, du 3 février au 3 avril, dans le hall de son ministère. Plus de 300 photographies et documents d’archives sont rassemblés pour donner un panorama complet et diversifié des missions et des actions du ministère. Parmi les photos exposées, Vétheuil est une nouvelle fois à l’honneur, puisqu’un panneau lui est consacré où l’on peut admirer  " le Baiser de Judas" à l’occasion de la cérémonie de restitution de décembre 2007.

Journées du patrimoine 2009

Comme en 2008, les journées du patrimoine ont connu un grand succès à Vétheuil.
Elles ont débuté par une conférence promenade animée par Frédéric Danton, architecte du Parc, autour de l’église.
Tout au long du samedi et du dimanche, la visite des toits a attiré un grand nombre de visiteurs qui ont pu admirer à la fois les beautés cachées de l’édifice et le panorama sur la Seine, les coteaux et le village.

11 novembre 2009

Comme chaque année, les cérémonies du 11 novembre se sont déroulées  à Vienne puis Vétheuil où était dite une messe. Le service départemental d’incendie et de secours d’Aincourt accompagnait ces deux manifestations avec de nombreux pompiers en grande tenue ce qui conférait une solennité toute particulière au rassemblement.
A l’issue des discours au monument aux morts, un verre de l’amitié était offert par la commune de Vétheuil aux nombreux participants.

Une première, l'avenue des Millonets en fleurs

Le 22 novembre 2008, des conseillers accompagnés d’administrés jouaient les jardiniers avenue des Millonets en y plantant des bulbes sous les tilleuls. Cinq mois plus tard, vous pouvez admirer le résultat de cette heureuse plantation. Après les narcisses, ce sont les tulipes qui fleurissent gaiement l’entrée de la commune.

 

Nettoyage du lavoir

Comme l’an passé, une équipe de conseillers a procédé au nettoyage du lavoir, samedi 13 juin. C’est une opération qu’il convient de faire de temps en temps car les grosses pluies transforment notre lavoir en bac à boues à la grande désolation des riverains et des promeneurs.

 

Bulbes en folie

Samedi 28 novembre, conseillers et administrés ont « bulbés » tout l’après-midi avenue des Millonets. Ce sont, en effet, 5000 nouveaux bulbes qui y ont été plantés pour devenir au printemps prochain de superbes tulipes et narcisses.

Toilettage des tilleuls

Les travaux d’élagage des tilleuls de l’avenue des Millonets ont débuté lundi 30 novembre. Comme les Brèves de novembre vous l’ont appris, il s’agit d’un chantier assez lourd qui requiert une formation spécifique et beaucoup de pratique : taille douce avec montée à la corde dans les arbres. Durée du chantier : 2 semaines environ.

Des logements dans l'ancienne peception

Le bâtiment a longtemps abrité la perception de Vétheuil et lorsque le Trésor public a décidé de regrouper ses services au chef lieu de canton, la commune a tout d'abord envisagé d'y faire une crèche ; la communauté de Communes ayant rejeté cette proposition, le bâtiment a été rénové pour y installer 4 logements qui seront gérés par Val d'Oise Habitat. Leur livraison est prévue dans quelques semaines.

Inauguration de la résidence Camille Doncieux

Jeudi 19 novembre, le maire de Vétheuil accompagnée du Président du Conseil général et du Président du PNR ont inauguré les nouveaux logements installés dans l’ancienne perception du 16, rue de l’église. A cette occasion, la résidence a été baptisée du nom de Camille Doncieux, l’épouse de Claude Monet, décédée et enterrée à Vétheuil. Après la visite des 4 logements, les invités étaient ensuite accueillis au foyer rural pour la traditionnelle cérémonie des discours suivi d’un buffet.
La très belle réhabilitation du bâtiment en logements a été menée par Val d’Oise Habitat.

 

Ecole en fête

Belle soirée, vendredi 5 juin, pour le spectacle de l’école qui se tenait dans la cour de l’école. Les parents ont pu tour à tour entendre leurs enfants chanter et découvrir l’Alsace grâce au diaporama de la classe de découverte d’avril dernier. Une « production » parfaite des enseignants comme chaque année.

Alerte à l’école

Si les enfants sont habitués à faire régulièrement des exercices d’évacuation, lundi 30 novembre, l’exercice était un peu inhabituel puisque l’école a été « plongée » dans la fumée « froide » pour donner l’illusion d’un feu avec dégagement de fumées. Les pompiers sont, ainsi, intervenus dans des conditions presque réelles.
A noter, cet exercice était organisé avec le concours du chef du centre du SDIS d’Aincourt, c’est, d’ailleurs, ce dernier qui avait diffusé la fumée inoffensive.
 

Exposition Joan Mitchell

Pour tous les Vétheuillais qui l’ont connue et pour ceux qui veulent découvrir ses oeuvres, visitez la très belle exposition qui est consacrée à Joan Mitchell à Giverny.
Pour mémoire, Joan Mitchell a vécu à Vétheuil jusqu’à sa mort en 1992.
Renseignements pratiques
Musée des Impressionnistes
99, rue Claude Monet
27620 Giverny
Jusqu’au 31 octobre 2009 de 10h à 18h
 

Paris sous les lumières de Noël

Mercredi 2 décembre le CCAS était de sortie à Paris avec une soixantaine de Vétheuillais. Cirque de Pékin pour commencer puis « goûter » à la Coupole avant de remonter les Champs Elysées pour y admirer les décorations de Noël.

 

D’une rive à l’autre ou la renaissance du bac

Belle journée sur la Seine
Les élus du Val d’Oise se sont rendus en fin de journée vendredi 28 août à Lavacourt dans les Yvelines par le nouveau bac et ont été accueillis par leurs homologues Yvelinois. 5 minutes ont été nécessaires pour rejoindre l’autre rive, alors qu’en voiture, il faut faire une trentaine de kilomètres pour rejoindre Lavacourt par la route.

FAT 2009, les souvenirs

Cette année encore, nous avons eu la chance d’avoir un très beau temps et beaucoup d’exposants. Et c’est ainsi qu’un grand nombre de visiteurs s’est déplacé pour acheter, visiter, flâner de stand en stand. Visite de la foire en photos...
Pour retrouver les photos.

J’aime mon village, je ramasse

Ils sont disponibles depuis le samedi 21 février !
Les sacs pour le ramassage des déjections canines sont à la disposition des propriétaires de chiens, dans tous les lieux publics, commerçants, artisans, professionnels de santé et bien sûr en mairie, la totalité des Vétheuillais accueillant du public ayant accepté de participer à l’opération.
Les étuis contenant 3 sachets bio dégradables devraient permettre une amélioration d’une situation « cacatrophique ».
Il ne reste qu’à souhaiter que tous participent à cette opération pour améliorer l’état de nos trottoirs.

Des voisins toujours heureux en 2009

Ils étaient heureux de se retrouver les voisins de la rue du Moutier, vendredi 29 mai au soir ! C’est la deuxième année qu’ils participent à leur manière à la fête des voisins ; la renommée de cette manifestation s’étend maintenant au-delà de leur rue, puisque quelques habitants d’autres secteurs étaient venus se joindre à eux pour profiter de la douceur de la soirée et de l’ambiance chaleureuse qui y régnait.

5, 4, 3, 2,1, 0.... Décollage

Décollage réussi

Eh, oui ! Jeudi 12 février Vétheuil est devenu l’espace d’un après-midi, un lieu de lancement de micro fusées. Elles ont été réalisées par les élèves de CM& de CE dans le cadre du cinquantenaire de l’espace.
Ces fusées ont vu le jour à l’aide d’expériences et ateliers menés par Melle Beauvironnois, M. Martin, Ingrid et Jean Roland. C’est sous les yeux attentifs et ébahis de nombreux parents que chaque enfant a eu la joie d’aller au bout de son expérience en réalisant le lancement de sa fusée.
 

Un vrai bonheur

Samedi 7 février, il y avait soirée théâtrale au foyer rural qui accueillait "un vrai bonheur" pièce de Didier Caron. La représentation a connu un grand succès ; les spectateurs ont apprécié tant l’intrigue que le jeu de la dizaine de comédiens. Par ailleurs, la salle était transformée avec un décor et une disposition  inhabituels ; ce sont quelques bénévoles qui ont ainsi avec brio métamorphosé le foyer.

Les vétheuillais font du théâtre

Toujours aussi merveilleuses « nos filles » au théâtre. Cette année encore, elles ont enchanté les spectateurs qui étaient venus les applaudir après avoir acclamé en première partie les « ados ». Ces spectacles nous les devons, bien sûr, à Véronique la professeur toujours aussi appréciée de toutes les classes.

Les jeunes en scène (2009)

Encore bravo à Véronique, la professeur de théâtre de Vétheuil ; musique, mise en scène, décors et jeunes acteurs, tout était parfait ce samedi 13 juin. Au programme, trois pièces ; dans la 1ère il était question d’un facteur qui n’est pas passé, dans la 2ème d’un fantôme à éduquer et le FBI enquêtait dans la 3ème. A voir le nombre d’apprentis acteurs qui ne cesse d’augmenter d’année en année, on mesure l’aura de Véronique auprès de la population Vétheuillaise.

Carnaval à Vétheuil

Le 4 avril, les enfants et même des adultes s’étaient déguisés pour participer au carnaval organisé par le foyer rural. Le défilé s’est terminé au bord de Seine et poursuivi par des jeux proposés aux enfants. Sur la table du goûter, des champignons de bonbons ont tout particulièrement ravis les petits.

Salon de l’artisanat 2009

Des visiteurs intéressés se sont pressés dimanche 29 mai et lundi 1er juin au salon de l’artisanat qui se tenait au foyer rural. L’approche des fêtes des pères et mères n’étaient pas étrangères aux achats de colliers, tables et autres chapeaux ou tableaux.

Les camarguais au bord de Seine en 2009

Le 21 juin, les bords de Seine accueillaient le traditionnel concours équestre organisé par "Les Camarguais du Vexin". Le parcours occupait une très grande partie de la berge et un court passage dans la Seine, ce qui n’était pas toujours du goût des chevaux. 

Soirée chauve souris

Le 5 septembre 2009, Nicolas Galand, chargé de mission faune et flore au PNR a exposé à un auditoire passionné la vie de ces mammifères méconnus que sont les chiroptères, plus communément appelés chauves-souris. En début de soirée, un diaporama présentait toutes les espèces et en particulier celles qui vivent dans le vexin, comme le petit ou le grand rhinolophe ; puis une sortie sur le terrain a permis d’entendre les chiroptères à défaut de les voir.

Marché de Noël 2009

Les stands des artisans ont connu une affluence importante ce week-end, samedi 5 et dimanche 6 décembre, à l'occasion du marché de Noël qui se tenait au foyer rural.
Les artisans présentaient des produits originaux et de qualité tels des chapeaux, poteries, colliers...
La scène surplombant la salle était superbement décorée comme on peut le voir sur la photo.