Accueil » Archives » Archives 2008

Archives 2008

Voeux 2008

Il y avait beaucoup de monde, samedi 26 janvier 2008, à l’école Jean Paul Riopelle à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de vœux. La salle de motricité ne pouvant contenir les nombreux vétheuillais, la clémence du temps a permis d’investir le préau et la cour. Les adultes s’y retrouvaient pour discuter alors que les enfants profitaient des jeux de plein air.

Sortie d'automne du CCAS en 2008

La traditionnelle sortie du CCAS s’est déroulée jeudi 2 octobre, destination bord de Loire avec le château de Chaumont et son festival des jardins. Le matin, visite guidée des jardins puis déjeuner de soupe à l’ortie, entre autres, l’après-midi, découverte du château et de ses écuries ; plus tard, visite commentée d’une cave de Vouvray (creusée dans la falaise de calcaire) et passage obligée à la dégustation.

Repas du CCAS 2008

Jeudi 11 décembre se tenait le traditionnel repas de Noël du CCAS dans un Foyer rural superbement décoré. Repas en musique avec "Le Pétillon"  qui a permis aux danseurs de  se lancer dans des valses et tangos.  Mais  chacun a pu également  apprécier les talents de comédiens, des musiciens dans  leur  "matinée-cabaret".

Journées du Patrimoine : un incroyable succès

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008, à l’occasion des journées du patrimoine, la commune organisait pour la première fois des visites accompagnées des toits ou "galeries" renaissance de l’église.  Ces visites prévues initialement sur inscription avec un planning précis ont vu rapidement leur cadence augmentée devant l’engouement du public et la file d’attente des visiteurs. En raison du succès de l’opération, la commune réfléchit déjà au parcours qu’elle proposera l’an prochain pour ces mêmes journées du patrimoine.

 

Cérémonie du 8 mai 2008

C’est sous le soleil que s’est déroulée la traditionnelle cérémonie du 8 mai. En présence, de la population, des membres de l’association des anciens combattants et des élus de Vétheuil et de Vienne, le maire puis le président de l’association ont prononcé les discours devant le monument aux morts. Puis, la cérémonie s’est poursuivie à Vienne-en-Arthies où la commune invitait ensuite l’assistance à un vin d’honneur.

Cérémonie du 11 novembre 2008

Des cérémonies  du 11 novembre ensoleillées  qui se sont déroulées en trois temps ; à Vétheuil tout d’abord, à Vienne ensuite puis à Chérence où la cérémonie a été précédée d’une messe. A Vétheuil comme dans les autres communes, une assistance nombreuse a assisté aux discours.

Vernissage de l'exposition Shoichi Hasegawa

Le public est venu nombreux pour admirer cette exposition organisée dans le cadre du 150 ème anniversaire des relations France-Japon : des représentants de la communauté japonaise, la population vétheuillaise, les élus du secteur et même des turinois qui accueilleront prochainement notre artiste pour une grande exposition. On a noté également la présence du député Philippe Houillon et de l’attaché culturel de l’ambassade du Japon qui accompagnaient le maire pour visiter l’exposition.
Après les traditionnels discours, l’assistance a pu apprécier un buffet typiquement japonais.

Curage du lavoir en 2008

Samedi 31 mai au matin, Emmanuel Hellot, président du syndicat des rus, Armand  Devisme et François Cardoso ont entrepris le nettoyage du lavoir de la rue du Moutier. 1h30 plus tard et après avoir rempli une pleine remorque de sable et de boue, nos 3 conseillers assistés de Gérard Goeury ont remisé leurs divers ustensiles de travail et le tracteur jusqu’à la prochaine opération.

Les conseillers au travail

Lavoir en fleurs
Vendredi 18 juillet, Yves Pottier installait les pots de fleurs sur les poutres du lavoir de la rue du Moutier. Les jardinières sont déjà fleuries et le résultat est superbe. Allez donc vous y promener pour admirer cette réalisation, résultat d’une collaboration Mairie-Amis du Village.

Nouvelle taille pour les tilleuls

Chaque année la pousse des rejets des tilleuls de l’avenue des Millonets est un casse-tête ; leur pousse anarchique fait désordre et il faut rapidement couper tout cela, en prenant soin  des arbres eux-mêmes. Cette année, nous avons décidé de faire un essai et de "jouer" avec ces rejets pour mettre en valeur les arbres et l’avenue elle-même, en faire une sorte de décoration. On taille bien les buis, pourquoi ne taillerait-on pas les rejets d’arbres.

Plantation de bulbes avenue des Millonets

Comme nous vous l’annoncions sur le site et dans les  Brèves, l’après-midi du 22 novembre a été consacré  à la plantation de bulbes, avenue des Millonets sous les tilleuls. Une quinzaine de personnes, administrés, épouses de conseillers et conseillers eux-mêmes se sont retrouvés sur place. Quelques 2500 tulipes et narcisses ont ainsi plantés  dans une joyeuse ambiance.  Un verre de cidre en mairie a ensuite permis de remercier les participants. Il ne nous reste plus qu’à attendre le printemps pour admirer le résultat.

Une grande foire à tout

Beaucoup d’exposants dès 6h, ce matin, pour rejoindre le bord de Seine et beaucoup de voitures également. L’attente était longue, mais le beau temps et les bonnes affaires ont vite fait oublié les désagréments matinaux.
La foire à tout semble donc avoir connu un record de fréquentation ce 22 juin 2008, les visiteurs se sont pressés, nombreux, tout au long de la journée sur les bords de Seine

Conversation avec Notre Dame

Ouverte à l’occasion des journées du patrimoine, l’exposition de Lino de Giuli a connu un beau succès. Cette exposition est le fruit d’une longue réflexion que l’artiste a consacré et consacre à l’église Notre Dame de Vétheuil : spiritualité, art et architecture sont les bases de l’ensemble des œuvres exposées.  L’exposition se poursuit jusqu’au 9 novembre 2008.

Vieilles voitures en visite - 2008

Dimanche 14 septembre 2008, Vétheuil accueillait la dernière étape déjeuner de la 26ème édition du tour nation al des « Grand- mères automobiles ». Partis depuis 10 jours, certains concurrents avaient connu des pannes qui les avaient contraints à l’abandon, les autres ont investi dès 11 heures la place de la mairie pour la plus grande joie des amateurs de vieilles voitures.
Le conducteur de la plus ancienne, une Renault type EK de 1913, avait même revêtu la casquette et la combinaison d’époque marquée « Louis Renault ».

Une fête de la musique réussie

Samedi 21 juin près de 200 personnes ont participé à la dernière édition de la fête de la musique organisée par le foyer rural et les commerçants du village. Duo Absinthe puis Black Mat’oo ont joué jusqu’à minuit pour le plus grand bonheur de chacun.

Au théâtre, ce soir

MB, Aurélie, Jeanne et les autres, elles étaient 9 à jouer, « les femmes de Marius » la pièce de Véronique, leur professeur. Elles ont été superbes, étonnantes, géniales, « cool ». N’est-ce pas les filles ! Elles ont été ovationnées par de très nombreux spectateurs qui les avaient préférées au foot !

Une nouvelle soirée théatrale

Samedi 14 juin, les comédiens étaient des enfants.
Après les adultes, la veille au soir, c’était au tour des enfants de jouer la comédie.
Ils nous ont présenté trois pièces ; en premier, les plus petits ont revisité les contes de notre enfance, puis les moyens ont joué aux détectives et enfin les ados ont modernisé Scapin.
Encore une fois, le foyer rural a fait salle comble et tous les parents et amis étaient ravis.
Merci à Véronique, leur professeur, nous attendons déjà son prochain spectacle !

Spectacle de l'école

Les enseignants de l’école Jean Paul Riopelle ont, comme chaque année, concocté un charmant spectacle dont les enfants des 4 classes étaient les artistes. Chaque classe a chanté et parfois même dansé pour les parents et les vétheuillais qui viennent toujours très nombreux les applaudir. Cette soirée s’est terminée avec la prestation d’un quatuor de clarinettistes.

 

Art et sport

Dimanche 29 juin, vous aviez le choix entre l’art au bord de Seine et les finales du tournoi de tennis. Les deux animations ont reçu un grand nombre de visiteurs. Au bord de Seine, tout d’abord, chacun a pu admirer et même acheter des œuvres en se promenant de stand en stand, tandis que sur les courts la tension était à son comble.  Les épreuves ont commencé avec la finale "femme" gagné par une adhérente vétheuillaise puis se sont poursuivies avec la finale "homme" remporté par un jeune d’un club valdoisien. Les échanges ont passionné les nombreux spectateurs présents.

Marché de Noël 2008

Cette année encore, un superbe marché de Noël était organisé le week-end des 6 et 7 décembre au foyer rural dans un décor extraordinaire. Des vétheuillais mais aussi des habitants des communes voisines se sont rendus sur place pour effectuer leurs emplettes de Noël.

Ambiance chaleureuse rue du Moutier

A l’occasion de la fête des voisins, les habitants de la rue du Moutier ont eu l’heureuse initiative de se retrouver vendredi 30 mai, au soir, autour d’une grande table dressée au milieu de la rue. Chacun avait cuisiné et apporté, ainsi, sa contribution au repas. " Une chaleureuse soirée, une ambiance sympathique " comme le disaient les convives le lendemain.
Une idée à développer dans d’autres secteurs du village...

Une première naissance à Vétheuil

Né discrètement le 30 août 2008 à Vétheuil, Urban est encore très attaché à sa mère mais il ne dédaigne pas la compagnie de ses maîtres et révèle déjà un caractère joueur.  Consulter également la page des Camarguais du Vexin.